L’histoire de deux enfants : Ahmed et Koffitsè
Nous aimerions partager avec vous l’histoire de deux enfants accueillis par le CAST.
Ahmed
Lors de notre visite au projet de Kétao (Nord du Togo) que le SEL a financé, nous avons rencontré Ahmed. Il traînait derrière sa grand-mère. Il est né handicapé avec des membres inférieurs et supérieurs déformés voire inexistants. De père inconnu, sa mère l’abandonne à la naissance. Ahmed a été l’objet de moqueries courantes en Afrique dans ce genre de situation, des discours chargés de superstitions. Charger un jeune enfant de cette façon n’est pas acceptable. La grand-mère d’Ahmed raconte que dès qu’il a commencé a parlé, il a réclamé ses doigts et ses pieds, et aujourd’hui, il souhaite bien évidemment aller à l’école comme les autres enfants. Le projet du CAST est de lui fournir un fauteuil roulant adapté et de rencontrer le directeur de l’école de son quartier pour l’y inscrire.
La lutte contre la discrimination et la défense de l’éducation pour tous est l’un des combats du CAST qui ne baisse jamais les bras. Nous recherchons des donateurs pour permettre à Ahmed de bénéficier d’un fauteuil approprié et un parrain pouvant l’accompagner.
Koffitsè
Tous les deux ans, le CAST embauche une équipe de femmes pour transformer toutes ses plantations de manioc en Gari (farine de manioc) et en tapioca, projet financé par le SEL en 2006. Cette année, un garçon de 15 ans faisait partie de l’équipe. Nous avons enquêté pour en savoir davantage sur sa situation. Koffitsè qui a réussi son brevet, devait entrer en seconde au lycée mais, faute de moyens financiers, sa mère s’est vue contrainte de le confier à cette équipe pour qu’il puisse travailler pendant un an et économiser pour financer sa scolarité.
L’équipe du CAST pour qui défendre les droits de l’enfant est essentiel, a décidé de prendre en charge Koffitsé et avec la détermination qui la caractérise, a pu obtenir une place au lycée pour cet enfant alors que les cours avaient commencé depuis plus d’un mois. Une fois l’uniforme Kaki cousu en un après midi par notre tailleur, Pascal, Koffitsé a pu commencer ses cours de seconde. Nous recherchons des parrains ou marraines pour faire face à ces nombreux cas d’enfants que nous rencontrons tous les jours.