Une nouvelle présidente d’Avenir-Togo !
Présidente d’Avenir Togo… j’ai pourtant tenté de résister et puis voilà c’est fait !
Depuis quelques mois, d’un commun accord avec Mana Yevu, j’avais pris en charge le parrainage des enfants : Faire la promotion de l’association, trouver des personnes autour de moi que j’ai sensibilisées à la cause de nos enfants, informer, défendre, vanter les objectifs d’Avenir Togo, décrire tout le travail accompli par Mana et son équipe au CAST… tout cela me convenait, et puis il a fallu se décider pour accepter ce poste de responsabilité.
J’ai dit oui parce que je suis attachée aux enfants et que j’ai de l’espoir pour eux, j’ai dit oui parce que j’aime le Togo et l’Afrique et que je veux me battre pour une collaboration entre le Nord et le Sud sans ambigüité, en toute égalité, parce que je suis persuadée que l’aide ne peut être efficace que si elle est mutuelle. Il ne s’agit pas de se sentir redevable de quoi que ce soit d’un côté ou de l’autre. Si je dois faire passer une seule idée pendant le temps de mon mandat, c’est celle-ci. Le monde va très mal et les enfants en Afrique souffrent plus qu’ailleurs. C’est une injustice, une inégalité de fond. Donc on unit nos forces, nos compétences, nos sentiments pour tenter de lutter contre l’inacceptable. Ici à Avenir Togo, nous sommes très peu nombreux et nous travaillons pour le bien-être de 150 enfants togolais. C’est une goutte d’eau mais les associations comme la nôtre existent heureusement pour panser une à une les plaies de cette drôle de société.
Et puis, j’ai dit oui parce que finalement le titre de présidente n’est pas très important. Je vais juste reprendre le flambeau que Claire Dufour-Jaillet m’a tendu - j’en profite pour la saluer et la remercier amicalement - je vais donc continuer le travail avec l’équipe, avec Mana, et réfléchir au développement de nos actions de façon sereine et déterminée.
Olivia de la Panneterie