L’été 2007 au CAST avec des témoignages de “touristes” pas comme les autres
Cet été, au CAST, c’était très sympathique. Beaucoup de visiteurs : Canadiens, Belges, Français, Suisses, sont venus nous rendre visite.
à droite : Clémence du groupe Épicé avec les enfants
à gauche : remise d’un fauteuil roulant à Éwé
- Le groupe Épicé, des jeunes de Lille, a épaté tout le monde. Leur prestation a laissé une forte impression au CAST. Nous avons assisté à un véritable échange de solidarité à travers la fabrication de quatre fauteuils roulants et avec la mise en place de certains jeux qui ont rendu les enfants éveillés.
Une jeune femme âgée d’une trentaine d’années, Éwé, avait pris l’habitude de se déplacer “à quatre pattes” même quand il pleuvait ; mais grâce à l’action de nos visiteurs, elle a pu obtenir un fauteuil roulant. Merci au groupe Épicé. - Un jeune français, Julien, nous écrit :
Tout d’abord, j’ai trouvé un accueil très chaleureux de la part des responsables du CAST, toujours prêts à m’aider. Avoir partagé mon temps avec les enfants et Komla a été une expérience émotionnelle très forte et inoubliable. Je me suis senti très proche des enfants en souvenir de ma maman disparue, mais aussi de Komla, car mon papa est aussi paraplégique. Et j’ai trouvé chez eux cette énergie que j’étais venu chercher et qui m’encourage et m’aide à continuer à aller toujours de l’avant dans la vie, malgré les difficultés que j’ai connues.
Ce qui me plaisait et me donnait la joie de venir tous les matins à l’orphelinat, c’était de voir le bonheur qu’avaient les enfants à participer à mes activités de peinture.
Mais les plus beaux moments ont été pour moi le matin, quand j’arrivais à l’orphelinat, les enfants qui venaient me souhaiter la “BONNE ARRIVEE PAPA JULIEN”, et puis la remise de la médaille du CAST avec les chants et les danses des enfants, sans oublier ton discours, Mana.
Le fonctionnement du CAST me fait penser aux centres sociaux qu’on peut trouver en France (aide aux enfants, réinsertion des personnes handicapées ou en difficultés, etc.).
Ce que je trouve le plus formidable, et vous dis un grand bravo, c’est cette combativité et cette énergie que vous mettez pour trouver les ressources qui font vivre le centre, mais aussi pour aider les enfants et les personnes en difficulté ou handicapées, et pour tout cela, si je peux rendre service, ce sera avec un grand plaisir.
Voila, je vous dis tout simplement bravo et merci.
- Notre gratitude va à Evelyne Thiers pour son projet d’hygiène, et à François Sergy pour son soutien scolaire. Merci à tous.